Dans le contexte de l’épidémie à SARS-CoV-2 (Covid-19) et des mesures mises en place pour limiter la propagation du virus, le CHU de Reims a dû repenser la prise en charge des patients de son service de médecine physique et de réadaptation. En vue de favoriser les soins au domicile du patient et en lien avec les professionnels de santé libéraux, une équipe mobile de rééducation a été mise en place au sein du territoire de la communauté du Grand Reims.
L’idée d’une équipe mobile de rééducation/réadaptation au sein du CHU de Reims a émergé au mois de mars 2020, dans le contexte de la première vague de l’épidémie de Covid-19. La durée de l’épidémie et les conséquences organisationnelles pour le service de médecine physique et de réadaptation (MPR) ont conduit à repenser durablement les modalités de prise en charge et d’intervention auprès des patients ; une réorganisation qui vise à éviter ou limiter toute perte de chance. Les mesures de sécurité sanitaire et d’hygiène recommandent de restreindre au maximum l’accès aux plateaux techniques de rééducation partagés dans la durée, conduisant à une diminution très forte du taux d’utilisation de ces plateaux. Le projet de recentrer une partie des prises en charge autour du domicile du patient et en lien avec les professionnels de santé (notamment de rééducation) libéraux est l’un des principaux axes travaillés. Depuis avril 2021, l’équipe mobile de rééducation/réadaptation de Reims (EM3R) est une unité pluriprofessionnelle rattachée au service de MPR du CHU de Reims. Son lien fort avec les professionnels libéraux doit ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.