L’ouverture d’un nouvel hôpital est un événement extraordinaire. Celle du centre hospitalier Alès-Cévennes (CHAC) en 2011 n’a pas fait exception à la règle. Le directeur, François Mourgues, a souhaité que le déménagement vers le nouveau bâtiment, générateur d’interrogations, voire d’angoisses légitimes, soit l’occasion de déployer pour le premier hôpital à la démarche Haute Qualité environnementale (HQE) de France une nouvelle politique de communication globale : création d’une nouvelle identité graphique et la découverte par le grand public de l’établissement en amont de l’ouverture.
L’entrée dans un nouvel établissement oblige la direction à informer à la fois ses agents, dans un objectif d’appropriation du nouveau lieu de travail, et ses futurs patients. C’est aussi l’occasion de créer une nouvelle identité visuelle pour informer le plus largement possible. Une nouvelle image Un logo Précurseur dans le domaine de la prise en compte du développement durable au sein d’un projet de construction hospitalière, le CHAC souhaitait passer d’un logo naïf et désuet à un logo porteur d’une image de sérieux, de bien-être, de sérénité mais aussi de modernité, d’innovation et de respect de l’environnement. [encadre_shortcode titre='4989'] Un portail multimédia Un nouveau portail multimédia a été mis en ligne (www.ch-ales.fr) en avril 2011 avec plusieurs objectifs : permettre au grand public de connaître, de comprendre et d’accéder à l’offre de soins du CHAC ; impliquer les agents du CHAC dans le dispositif ; présenter une image positive, moderne (continuité des soins, équipes médicales compétentes, matériel de pointe, etc.) pour les potentielles recrues ; permettre à la presse, aux ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.