Numéro 534 - mars 2014sĂ©minaire ehesp-idm

Management

Un plan pluriprofessionnel au CHU de Rennes

Un plan pluriprofessionnel au CHU de Rennes

Le management d’un établissement hospitalier ne relève jamais d’un seul modèle mais plutôt d’une construction d’adaptation aux contextes historique, économique, social de périodes données. L’organisation du CHU de Rennes est fondée sur une logique de pôles d’activité et nécessite un management où démarche pluriprofessionnelle, organisation collégiale et accompagnement du changement sont des dimensions partagées par l’ensemble des responsables médicaux, soignants, administratifs et techniques. Fin 2009, le CHU de Rennes, par la décision de son conseil -exécutif et de la commission médicale d’établissement, a souhaité mettre en œuvre une formation transversale à l’encadrement et une démarche pluri-professionnelle au sein des unités de soins. Décloisonnement des cultures « métier », nouvelles coopérations des acteurs, nouvelles transversalités, nouveaux lieux d’échanges : les professionnels doivent s’approprier ces nouvelles donnes et les traduire dans leur exercice professionnel.

L’objectif de ce projet est de permettre aux personnels d’encadrement de construire une culture managériale partagée prenant en compte un contexte en pleine évolution sur les plans environnemental, organisationnel et socio-économique. Tous les personnels médicaux, soignants, médico-techniques, administratifs et techniques en position d’encadrement sont concernés (construction du référentiel et formations). Dans le but de déterminer les besoins des cadres de santé et des manageurs hospitaliers, deux enquêtes ont été réalisées : la première par la direction des ressources humaines (délégation à la formation continue) en 2008, la seconde par l’institut de formation des cadres de santé (IFCS) de Rennes en 2009. En 2010, la volonté du CHU est de confier une mission de maîtrise d’œuvre de l’ensemble du projet, volet formation et volet conseil, à un prestataire unique chargé de sa conception et de l’ensemble de sa réalisation. L’année 2011 a été consacrée à l’élaboration du référentiel de compétences par la mise en place d’ateliers d’échanges, de groupes miroirs. Entre 2010 et 2013, plus de deux cents manageurs ...

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