Avec une capacité de 1 000 lits, le centre hospitalier de Saint-Quentin est l’hôpital général le plus important de Picardie. Établissement pivot d’une communauté hospitalière de territoire de plus de 300 000 habitants, son attractivité va bien au-delà de son territoire puisque plus de 20 % des malades hospitalisés proviennent d’un autre secteur sanitaire. Son projet d’établissement 2011-2015 s’inscrit dans un contexte en forte évolution – sur les plans national, local et territorial –, vers une réorganisation de la gouvernance liée à la mise en œuvre de la loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST) du 21 juillet 2009.
Mutation des règles de gouvernance Le directoire : un pilotage efficient Le remplacement du conseil exécutif par un directoire plus resserré, la transformation du conseil d’administration en conseil de surveillance et l’importante évolution du champ de compétences de la commission médicale d’établissement (CME) ont un impact fort sur les modalités de fonctionnement de l’établissement au quotidien, tant sur le plan du processus décisionnel que sur le plan de l’information et de la communication institutionnelle. Sans revenir sur les motivations du législateur et la cohérence globale des mesures évoquées ci-dessus, il faut relever que celles-ci, à Saint-Quentin comme ailleurs, ont soulevé questions et interrogations. Le conseil exécutif, par sa composition assez large (douze membres) et paritaire, associait un nombre de médecins permettant une représentativité de l’ensemble des grands secteurs d’activité en son sein. De même, les différentes directions y étaient représentées. La composition, volontairement plus réduite, du directoire (sept membres) n’a pas suscité une forte adhésion du corps médical et a même donné le ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.