Numéro 575 - avril 2018dossier

analyse

Ubérisation, innovation, désintermédiation…

Ubérisation, innovation, désintermédiation…

Petit lexique de la digitalisation

Le fantastique développement des technologies de l’information et de la communication a fait émerger de nouveaux modèles économiques, de nouveaux comportements et un nouveau vocabulaire… Quelques explications pour tout comprendre de cette révolution.

Ubérisation, désintermédiation, agrégateur, innovation disruptive (1)… Pour bien comprendre ces phénomènes et leurs enjeux pour un secteur d’activité, il faut comprendre que toute organisation, toute entreprise, quelle que soit son activité, s’insère au sein d’une filière avec, en amont, des fournisseurs, en aval des clients, des patients ou des usagers. Sous l’influence des évolutions de l’environnement politique, réglementaire, social, démographique, technologique et écologique, les organisations impliquées dans la filière vont tout à la fois (co)créer de la valeur pour le client, le patient, et chercher à capter une partie de cette valeur, et ce quels que soient leur modèle économique (2) et les objectifs poursuivis par leurs parties prenantes. L’enjeu principal de l’organisation de la filière et du jeu des acteurs qui s’y trame est le partage de la valeur créée collectivement. Le fantastique développement des technologies de l’information et de la communication a fait émerger de nouveaux modèles économiques qui reposent sur leur utilisation intensive. Ces nouveaux modèles répondent également aux évolutions du comportement ...

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