Nombreuses sont les transformations affectant l’activité opératoire : hyperspécialisation, développement de la chirurgie mini-invasive, virage ambulatoire, nouvelles alternatives thérapeutiques à la chirurgie, etc.
À l’occasion de la parution d’un ouvrage collectif sur le sujet, des sociologues et des chirurgiens partagent quelques résultats de leurs recherches.
Le bloc opératoire suscite l’intérêt des chercheurs en sciences sociales depuis les années 1950. Des travaux pionniers en anthropologie se sont initialement intéressés aux ritualisations et aux dispositions mobilisées par les professionnels face au caractère transgressif et angoissant de l’ouverture des corps. Un grand nombre de recherches se sont ensuite attachées à documenter le caractère rigoriste, compétitif et grivois des processus de socialisation en chirurgie, ainsi que les transformations des territoires socioprofessionnels, marquées notamment par l’avènement de l’anesthésie et la gestionnarisation de la programmation des interventions et de la régulation quotidienne de l’activité. Plus récemment, sociologues et anthropologues ont interrogé la rupture dans les techniques chirurgicales induite par l’arrivée de la cœlioscopie et les spécificités des formes d’action à distance qu’implique la chirurgie robotisée. Ils explorent aussi les formes composites que prend la culture de la sécurité au bloc opératoire et offrent un regard critique sur le comparatif souvent pratiqué entre bloc et cockpit. Les transformations que décrivent ces ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.