Optimiser le temps de travail dans les établissements de santé : un impératif pour la performance des organisations. L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) révèle dans une enquête récente que seulement la moitié des établissements ont mis en place des cycles de travail. Pourtant, la gestion du temps de travail est un levier stratégique avec un impact sur la qualité de vie au travail et le budget.
Seulement la moitié des établissements ont mis en place des cycles de travail : c’est ce qui ressort de l’enquête menée auprès de 750 établissements par l’Anap dans le cadre de la lettre de mission sur l’organisation à l’hôpital que la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) lui a confiée au premier semestre 2023. Pourtant, l’organisation du temps de travail est un levier stratégique pour les directions d’établissement, avec un impact à la fois sur la qualité de vie au travail et sur le budget consacré aux ressources humaines. À titre d’exemple, ne pas décompter 30 minutes de pause par jour et par agent revient à surconsommer l’équivalent de 73 ETP/an pour un établissement de 1 000 ETP. Or, l’incidence d’une gestion perfectible des plannings est fréquemment sous-estimée par les institutions de santé. L’attractivité et la rétention du personnel ne sont pas uniquement conditionnés par la mise en œuvre de projets d’envergure et innovants ou par le niveau des rémunérations, mais également par une gestion des affaires courantes efficace et respectueuse de la vie personnelle des agents. Une planification ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.