Le projet Télésanté en prison, dans les trois unités de consultations et de soins ambulatoires (Ucsa) de la Dordogne (Mauzac, Neuvic, CD Périgueux) et leurs centres hospitaliers de référence sur le plan somatique (Bergerac et Périgueux) et psychiatrique (Montpon), a permis d’informatiser certaines de leurs fonctions et de faciliter ainsi les échanges d’informations, confidentielles et sécurisées entre professionnels de santé. Compte tenu de l’hétérogénéité du parc informatique, des connexions souvent impossibles entre les systèmes d’information hospitaliers, des perspectives d’avenir pour la région Aquitaine ainsi que des coûts de fonctionnement et de maintenance à long terme, ce projet s’est appuyé sur la plate-forme Télésanté Aquitaine et le redémarrage du dossier médical personnel. Les aménagements des locaux et le câblage des trois Ucsa ont été programmés par l’administration pénitentiaire préalablement au projet.
Le cahier des charges de l’informatisation des Ucsa en Dordogne fixé par la délégation territoriale contenait quatre difficultés : des fonctionnalités ambitieuses et complexes, une intégration multisite, un existant non interopérable et l’obligation absolue d’une sécurisation de fonctionnement. Les fonctionnalités demandées sont de trois types : une messagerie sécurisée et la visioconférence entre les Ucsa et les centres hospitaliers de rattachement ; une visualisation du dossier médical et pharmaceutique somatique mais aussi psychiatrique dans tous les sites ; un lien avec le dossier médical personnel (DMP) en alimentation et en visualisation. La Dordogne comprend trois sites de détention principaux situés à Périgueux, Mauzac et Neuvic rattachés à deux centres hospitaliers (CH de Bergerac et Périgueux pour le somatique) et à un centre hospitalier spécialisé (Montpon), mais aussi fonctionnellement à quatre sites extérieurs au département (unité hospitalière sécurisée interrégionale [UHSI] de Bordeaux, centres de détention de Gradignan et Fresnes). L’existant informatique est marqué par l’hétérogénéité des ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.