Le milieu de soins psychiatriques est l’un des secteurs professionnels où existe un stress professionnel important. Les auteurs ont procédé à l’évaluation de l’impact de ce stress sur l’anxiété des personnels infirmiers d’une institution psychiatrique, soignants en confrontation directe avec le malade mental. Plusieurs facteurs de stress ont été dégagés, dont la gestion s’avère nécessaire pour assurer une meilleure qualité de travail.
Pour évaluer l’impact du stress sur le développement de l’anxiété chez les infirmiers en contact direct avec le malade en institution psychiatrique, nous avons utilisé l’échelle visuelle analogique de B. Chini (évaluation du stress), le questionnaire de Boitel (recherche des symptômes liés au stress) et l’échelle d’anxiété d’Hamilton. Notre travail, qui a porté sur 50 infirmiers de l’hôpital psychiatrique Razi de Tunis, a eu un taux de réponse de 92 % (soit 46 personnes). Résultats Caractéristiques de la population d’étude Âge moyen : 39,28 ans avec un écart type de 10. Type de population : pas jeune (âge > 30 ans) : 58,7 %. Sexe : 54,35 % d’hommes avec un sex-ratio de 1,14. Situation maritale : mariés dans 67,4 %, dont 74,2 % avec au moins un enfant à charge. Distance domicile/travail : jugée importante (54,35 %). Conflits conjugaux : observés chez 16,13 % des personnes mariées. Antécédents somatiques : observés dans 17,4 % des cas (arthrose, diabète, gastralgie, maladie cœliaque et céphalée). Problèmes financiers : observés chez la moitié. La majorité de la population étudiée était ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.