Le Conseil de l’immobilier de l’État, organe consultatif placé auprès du ministre des Finances et des Comptes publics, chargé du Domaine, est composé de parlementaires et de personnalités qualifiées dans le domaine de l’immobilier. Il suit et évalue l’avancement de la démarche de modernisation et l’évolution du parc immobilier de l’État et de ses opérateurs. À ce titre, il formule des recommandations stratégiques, des avis sur les textes et principales opérations immobilières. Il est notamment saisi pour avis, par le ministre chargé du Domaine, des projets immobiliers importants pour vérifier leur conformité aux orientations stratégiques de la politique immobilière de l’État. Ainsi, le 15 mai 2013, le Conseil de l’immobilier de l’État a remis à Bernard Cazeneuve, alors ministre délégué au Budget, un rapport présentant cinquante propositions pour moderniser la politique immobilière de l’État.
Pour répondre aux objectifs d’une politique immobilière, le Conseil de l’immobilier de l’État (CIE) a établi un préalable et défini une stratégie articulée autour de cinq grands principes d’action : un préalable : la connaissance du patrimoine, la séparation des fonctions et l’unicité de la fonction propriétaire, la régulation du dialogue par les loyers, la formalisation de la stratégie immobilière, des arbitrages intégrant le coût global entre la location et la propriété, une localisation moins coûteuse mais adaptée aux besoins et une réduction des surfaces. Son président, Jean-Louis Dumont, aime à citer Clausewitz, mais aussi Vauban – le CIE émet parfois des avis qui dérangent des situations établies – qui écrivait il y a trois siècles et demi à Louvois, son ministre : « Je préfère la vérité, quoique mal polie, à une lâche complaisance qui ne serait bonne qu’à vous tromper. » [encadre_shortcode titre='5339'] Du 24 avril 2013 au 11 juin 2014, le CIE a émis des avis sur la stratégie immobilière de douze centres hospitaliers universitaires (CHU) : Assistance publique-Hôpitaux de ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.