Numéro 529 - octobre 2013dossier

Enquête

Stages, soignants, Ehpad…

Le manque de motivation

Lorsqu’on écoute les discussions informelles entre stagiaires ou entre professionnels soignants, on relève immédiatement les propos négatifs qui entourent les services de gériatrie ou les maisons de retraite médicalisées. Sur quoi repose cette vision négative du travail auprès du public âgé ? Et, plus précisément, comment se construit-elle, selon quelles étapes ou par quels mécanismes ? Cette question s’avère particulièrement pertinente alors que l’offre de postes dans ce secteur d’activité est en pleine extension dans un contexte de population vieillissante et que le recrutement de personnel relève du défi. L’auteur a interrogé cette absence de désir de la part des soignants afin d’en saisir le mode de construction et d’en déceler les étapes clés.

Une image négative du travail auprès de la personne âgée Un premier travail d’enquête exploratoire par questionnaires anonymes (auprès d’étudiants avant leur premier stage) et la constitution d’une revue de littérature indiquent que c’est l’expérience du travail auprès de la personne âgée qui détourne les soignants de ce terrain d’exercice, et ce dès les premières confrontations au terrain, c’est-à-dire les stages. En effet, comparativement, les professionnels de santé ont une vision de la personne âgée plus négative que les étudiants (qui ne sont pas du milieu de la santé) (1). Ainsi, avant toute expérience de stage, les étudiants désirent se rendre en priorité dans les services hospitaliers autant qu’ils les redoutent. Le milieu hospitalier symbolise une variété d’expériences et de connaissances mais aussi la confrontation à des maladies « graves » chez des enfants ou des jeunes adultes. Les structures extrahospitalières reflètent plutôt une simplicité de prise en charge rassurante aux yeux de certains. De plus, un quart des stagiaires n’a pas de préférence, c’est-à-dire qu’ils n’ont ni goût ni dégoût ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.