Numéro 552 - janvier 2016dossier

Entretien

Situation et gestion de crise

Situation et gestion de crise

Les attentats du 13 novembre Ă  Paris

Lors des attentats du 13 novembre dernier, les Ă©tablissements de l’Assistance publique-HĂŽpitaux de Paris ont dĂ» faire face Ă  une crise inĂ©dite : afflux de victimes, en Ă©tat de choc, souvent atteintes de blessures de type traumatologie de guerre… Les Ă©quipes mĂ©dicales et soignantes ont fait preuve d’une rĂ©activitĂ© remarquable. La direction gĂ©nĂ©rale a dĂ» mettre en place, en urgence, une stratĂ©gie de communication, qui s’est dĂ©ployĂ©e afin de donner Ă  chacun, victime, agent, citoyen, les informations au plus prĂšs de la situation vĂ©cue. Qui a construit cette stratĂ©gie ? Quels Ă©lĂ©ments ont prĂ©sidĂ© aux choix de communication ? Entretien avec Patrick Chanson, directeur de la communication de l’AP-HP.

Le 13 novembre au matin, Ă©tiez-vous prĂȘts Ă  faire face Ă  une telle crise ? Peut-on anticiper ce type de situation ? Ces situations sont Ă©videmment anticipĂ©es et des procĂ©dures sont prĂ©vues. Le Samu travaille depuis des annĂ©es Ă  modĂ©liser les interventions urgentes et la gestion de crise. Le personnel est compĂ©tent grĂące Ă  une formation continue et une remise Ă  niveau rĂ©guliĂšre. Le matin mĂȘme des attentats, le vendredi 13 novembre, une mise en situation d’une attaque avait fait l’objet d’un exercice. Le soir des attentats, le plan blanc a ainsi Ă©tĂ© dĂ©ployĂ© dĂšs 22 h 30. D’un autre cĂŽtĂ©, si, le 13 novembre au matin, urgentistes, anesthĂ©sistes, soignants avaient Ă©tĂ© interrogĂ©s, la plupart aurait rĂ©pondu qu’ils ne se sentaient pas prĂȘts Ă  affronter ce type de situation. Une crise de cette ampleur crĂ©e un point de bascule en temps rĂ©el, et ce sont tous les agents du service public qui se sont mobilisĂ©s, sans faille. Qui a participĂ© Ă  la cellule de gestion de crise ? Des mĂ©decins, urgentistes, chirurgiens ont-ils Ă©tĂ© associĂ©s ? La mise en place d’une cellule de crise fait partie du dĂ©ploiement du plan blanc. Elle ...

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