Numéro 627 - juin 2023dossier

réflexion

Sécurité hospitalière : une responsabilité collective pour mieux protéger

Sécurité hospitalière : une responsabilité collective pour mieux protéger

Entre novembre 2022 et mars 2023, la promotion des élèves directeurs d’hôpital Marie-Marvingt a organisé un cycle de trois conférences sur la sécurité dans les établissements de santé. Dans une société du risque(1), où les établissements de santé sont en première ligne du fait du caractère vital qui leur incombe, ceux-ci doivent relever de multiples défis sécuritaires afin de garantir la continuité des soins. Synthétisant le contenu des conférences qui ont rassemblé professionnels de terrain et représentants institutionnels, les auteurs proposent ici de les passer en revue.

L’hôpital face aux enjeux de sécurité au quotidien  Cette première table ronde a permis d’aborder les enjeux de la sécurité au quotidien : vol, violence, dégradation, partenariat police/justice, spécificité du secteur de la psychiatrie… Selon l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS), créé à la suite du meurtre d’une infirmière et d’une aide-soignante au centre hospitalier psychiatrique de Pau en 2004, les violences hospitalières, commises dans un cadre relationnel entre personnes fréquentant un établissement ou y résidant, sont à mettre en miroir avec le contexte d’augmentation de la violence dans la société(2). Suite à l’agression d’un praticien de SOS médecin en août 2022, Karim Tazarourte, président de la Société française de médecine d’urgence, avait notamment déclaré dans les colonnes du Monde que « la violence et l’agressivité avaient un impact catastrophique sur le personnel hospitalier(3) ». Ces violences contribuent en effet à la désorganisation dans la prise en charge des patients ainsi qu’à une perte de temps et à la mise en danger pour les agents, dans un contexte de ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.