Dans la continuité du dossier publié cet été sur la résilience en milieu hospitalier(1), il est apparu pertinent de croiser un retour d’expérience issu du terrain de la gestion opérationnelle de la crise avec quelques réflexions et références de la littérature en management sur le thème de la résilience.
Dans sa première phase, la crise fut d’abord sanitaire, puis organisationnelle et économique. Elle concrétisait la définition qu’en donne Roux-Dufort, lorsqu’il qualifie la crise de « moment de rupture brutale pour l’entreprise, impliquant de nombreux acteurs internes, qui deviennent plongés dans une période d’incertitude manifeste de laquelle il devient difficile de sortir(2)». Si la gestion de crise est un concept souvent analysé à l’aune des problématiques militaires et géopolitiques(3), il est ici question de proposer un retour d’expérience sur les mesures déployées au sein des établissements de santé pour en assurer la gestion, en mettant en particulier en évidence les différences constatées entre les deux vagues et en évaluant les implications managériales. De la gestion de crise à l’anticipation de son rebond La gestion réussie d’une crise inédite, par la capacité de résilience d’équipes mobilisées Quelques jours avant le confinement prononcé par le gouvernement français (15 mars 2020) et alors que de premiers signaux faibles(4) montraient l’arrivée progressive de malades du Covid-19 dans le territoire de ...
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