Numéro 631 - décembre 2023dossier

IGAS

Réponse à l’épidémie de Covid-19

Réponse à l’épidémie de Covid-19

Le pilotage du ministère des Solidarités et de la Santé - Retour sur un rapport très critique

À la demande du ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, dans sa lettre de mission du 29 juin 2020, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a mené une mission de retour d’expérience portant sur le pilotage de la réponse à l’épidémie de Covid-19 par le ministère. Ce rapport, rendu en novembre 2020, porte sur l’action du ministère au premier semestre 2020, en particulier au moment du premier confinement. Très critique, il ne sera rendu public qu’en avril 2023, après que le ministère de la Santé et des Solidarités y a été contraint.

La lettre de mission du ministère des Solidarités et de la Santé du 29 juin 2020 visait, d’une part, l’organisation du Centre de crise sanitaire (CCS) et du ministère dans sa globalité, d’autre part l’articulation entre le pilotage central et la responsabilité des acteurs de terrain. La mission de l’Igas s’est inscrite dans un contexte de forte instabilité, au niveau épidémiologique et au niveau de l’organisation interne au ministère. En effet, lors de la saisine de l’Igas, fin juin 2020, planait la crainte d’une « deuxième vague » de l’épidémie Covid-19. Initialement, l’objectif de la démarche de retour d’expérience (Retex) à laquelle la mission Igas a eu recours, était donc une intégration rapide de correctifs et d’améliorations afin de faire face à un rebond épidémique de façon optimale. Le rapport de l’Igas est composé de deux grandes parties :  la première concerne les adaptations de l’organisation du pilotage national au regard du caractère inédit de la crise Covid-19. Y est décrite l’activation du CCS, dont le périmètre limité n’a pas été suffisamment élargi pour répondre à une crise ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.