Numéro 509 - octobre 2011dossier

Ergonomie

Réorganiser la préadmission

Réorganiser la préadmission

Les services de médecine gériatrique aiguë et les unités de soins de longue durée doivent diminuer leur durée moyenne de séjour et cherchent donc des lieux d’accueil en aval pour les personnes âgées dépendantes et poly­pathologiques qui ne peuvent rentrer à leur domicile. Comme la plupart des établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), celui du centre hospitalier de Louhans a mis en place une commission de préadmission dont le but principal est de choisir, à partir d’une liste, les résidents prioritaires en cas de places disponibles. Pour répondre à un besoin d’égalité, un processus de préadmission a été mis en place.

L'Ehpad du centre hospitalier de la Bresse louhannaise (CHBL) compte un secteur sanitaire de 50 lits et un secteur médico-social de 175 lits d’Ehpad et six places d’accueil de jour. À ces activités s’ajoutent celles d’un service de soins infirmiers à domicile (Ssiad) de 73 places. Tous les Ehpad sont conduits à admettre leurs futurs résidents, le plus souvent choisis sur une liste d’attente qui donne la priorité théorique aux premiers demandeurs, au gré des places ou des chambres qui se libèrent. L’organisation la plus fréquente pour répondre à ces choix, parfois difficiles, est la commission d’admission ou de préadmission. L’Ehpad du CHBL ayant mis en place un processus de préadmission essentiellement pour répondre à un besoin d’égalité face aux demandes des citoyens désirant entrer en institution le jour venu, la chronologie de dépôt des dossiers joue un rôle important. Cette procédure vise à limiter les demandes privilégiées mettant en difficulté l’ensemble des acteurs au regard d’une « admission juste ». Au vu des obstacles rencontrés et de la faible performance et/ou pertinence de cette commission, il a semblé ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.