Les organisations du travail doivent en permanence évoluer. Si le management par objectifs, développé dans les années 1950, est toujours utilisé, notamment dans la fonction publique hospitalière, il parvient pourtant de moins en moins à maintenir du sens au travail, à motiver, à fédérer. L’auteur s’intéresse ici à l’approche par le système de pensée des organisations complexes. À même de redéfinir une stratégie collaborative et d’accompagner les équipes pour un cheminement commun ?
Le management par objectifs Au milieu des années 1950, la plupart des entreprises passent d’un management par tâches à un management par objectifs (MPO). Conçu par Peter Drucker pour améliorer les performances de l’entreprise, ce système est basé sur la mise en place d’objectifs clairs, ambitieux, collaboratifs et déclinables dans toute l’entreprise ; ou, selon le système développé par Peter Drucker, Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis (SMART). Dans cette approche, les employés sont évalués et récompensés pour leurs réalisations par rapport aux buts et objectifs fixés, et ce avec un retour d’information précis. Le MPO dans la fonction publique hospitalière Ce type de management a encore été confirmé dans la fonction publique hospitalière (FPH) : en lieu et place de l’historique notation a été instauré l’entretien professionnel annuel destiné à apprécier l’action de chaque agent. Réformé par décret, le dispositif est entré en vigueur le 1er janvier 2021 dans les hôpitaux et établissements sociaux et médico-sociaux publics. Le décret n° 2020-719 du 12 juin 2020 relatif ...
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