Numéro 618 - septembre 2022dossier

stratégie

Reconstruction in situ du CHU de Rennes

Reconstruction in situ du CHU de Rennes

L’adaptation permanente

À la suite de son schéma directeur immobilier initié dès 2016, le CHU de Rennes s’est engagé dans un projet de reconstruction in situ. Ce projet s’appuie sur des priorités médicales et fonctionnelles claires : redonner une lisibilité et une cohérence à l’organisation des parcours des patients, améliorer l’accueil des usagers et de leurs accompagnants ainsi que les conditions d’exercice des professionnels. 

Le projet d’envergure du CHU de Rennes est marqué par une forte contrainte liée à sa reconstruction en site occupé. Cette logique induit un cadencement fin de chaque opération et un ordonnancement par phases. Ce processus par étapes est une des conditions de réussite de sa mise en œuvre, les premières opérations s’inscrivant dans un contexte de crise sanitaire et des nécessaires retours d’expérience et impacts liés à cette dernière. La reconstruction par étapes permet aussi de bien prendre en compte la dynamique de forte croissance démographique de la métropole rennaise et de la région Bretagne, les évolutions en cours et à venir de l'offre de soin de l’agglomération rennaise, du GHT Haute-Bretagne ainsi que de la subdivision d’internat du CHU de Rennes, de s’adapter aux évolutions des modes de prise en charge et aux enjeux de santé publique. Elle permet aussi de décliner la stratégie de développement durable portée par l’établissement, d’intégrer la dimension numérique et les conséquences du déploiement d’une véritable cité de la santé, en lien étroit avec l’ensemble des partenaires académiques, scientifiques et ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.