Numéro 513 - fĂ©vrier 2012graph

4e séance

Reconnaissance des talents, partage de l’amour de la musique

Reconnaissance des talents, partage de l’amour de la musique

Les arts pour bien vivre ensemble

Comment démontrer que, à travers le chant, le partage d’un même objectif conduit à la découverte et à la reconnaissance d’une véritable unité dans le groupe ?  Ma première expérience a été la découverte de la communion, de ne faire qu’un, par l’immersion dans l’harmonie. Enfant, un camarade m’avait amené à ma première répétition de chœur, à l’âge de 9-10 ans. Soudain, avec ma voix de soprano, je me suis trouvé au milieu de l’harmonie, au milieu de la polyphonie. Cette harmonie marquée par l’expérience de chant de mes congénères m’a remplie d’un sentiment d’unité, d’appartenance à un tout. Cette répétition a déterminé ma vocation de chef de chœur, pas de musicien, parce que la musique est plus complexe.

On reconnaît immédiatement l’harmonie omniprésente dans la nature : chaque objet qui vibre, fait entendre un son, une note. Mais elle n’est pas unique, elle est composée d’harmoniques (au nombre de sept). Elle a un écho en nous-mêmes, chaque objet qui vibre émet ses notes, mais nous n’en entendons qu’une ; le cerveau analyse les composantes du son de plusieurs harmoniques. Au fur et à mesure qu’on avance dans les harmoniques, l’énergie faiblit de manière naturelle et l’écho s’amplifie en nous. L’oiseau chante, pourtant il n’a jamais appris à chanter. Le nouveau-né se présente par un cri qu’il va vite vouloir moduler. C’est donc un réflexe qui fait partie de la nature humaine. Mon défi majeur est de démontrer que, contrairement à une idée reçue, tout le monde peut chanter. Cette possibilité a des conséquences très fortes, car souvent les gens sont persuadés qu’ils ne peuvent pas chanter parce en raison d’un environnement familial ou culturel défavorable. Dans la famille, si on dit : « Papa tais-toi, tu chantes faux », ça ne signifie pas qu’il chante faux. En réalité, il entend faux et il reproduit ce qu’il entend. ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.