Numéro 619 - octobre 2022dossier

compétences

Rapprocher la formation du travail

Rapprocher la formation du travail

Opportunités et conditions de réalisation des Afest

Le décret n° 2022-1043 du 22 juillet 2022 [1] vient transposer dans la fonction publique la définition d’une action de formation, inscrite depuis 2018 dans le code du travail. Il ouvre ainsi la possibilité future de financement d’actions de formation en situation de travail (Afest) dans la fonction publique hospitalière. Il est donc plus que nécessaire de se pencher avec acuité sur les potentialités et les limites de ce type d’actions de formation pour les activités et les métiers hospitaliers. Elles peuvent en effet contribuer à répondre à plusieurs impasses de développement des ressources humaines dans leurs champs d’exercice, mais à la condition d’un profond changement de paradigme dans la compréhension et l’analyse du travail des acteurs hospitaliers.

Afest : structuration et élaboration La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a inscrit en 2018 dans le code du travail la possibilité de réalisation (et donc de financement) d’actions de formation en situation de travail (Afest), hors fonction publique. À sa suite, le décret n° 2018-1341 du 28 décembre 2018 [2] est venu préciser les conditions pédagogiques et les éléments de preuve permettant ce financement. Ces mesures législatives et réglementaires visent à déployer des modalités de formation mises en œuvre et analysées dans le cadre d’une expérimentation nationale achevée en 2018 et visant prioritairement des actifs peu qualifiés [3]. Depuis donc maintenant plus de quatre ans, les Afest se déploient dans un grand nombre d’activités professionnelles. La mise en œuvre d’une action de formation en situation de travail comprend : « l’analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques ; la désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale ; la mise en place de phases ...

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