Numéro 495 - avril 2010dossier

TIC et gouvernance

Qualité, sécurité et continuité. Défis et bonnes pratiques

Qualité, sécurité et continuité. Défis et bonnes pratiques

Depuis trente ans, l’informatique pénètre « partout » dans le domaine de la santé, avec un turn-over rapide des progrès technologiques et des usages. Internet a changé la réalité de la santé (1) : la qualité et la sécurité de l’e-santé participent à la qualité et à la sécurité des soins. Pourtant, nous sommes à un moment singulier : l’économie des technologies de l’information, de la communication et de l’éducation (Tice) modifie la santé tandis que l’ingénierie en santé pénètre la chaîne de valeur de l’informatique. Les informations de santé sont considérées sensibles sur les plans personnel, professionnel et financier. La question des bonnes pratiques en matière de qualité, de sécurité et de continuité d’activité des systèmes et réseaux d’information (voix, donnée, image) en santé et de l’e-santé (télémédecine, télésanté…) repose dans le cadre plus large de la gouvernance des risques en santé. Les enjeux, en termes de développement mutuel des institutions de santé et des industries du secteur, concernent également la confiance entre la personne soignée, le professionnel de santé et l’e-santé.

La production de soins, la prévention, l’enseignement, la recherche médicale et scientifique, le développement industriel, la gestion et le contrôle des systèmes sanitaires et sociaux se fondent sur la disponibilité au moment voulu, à l’endroit précis d’une information fiable pour les seuls opérateurs habilités. La bonne information au bon moment pour la bonne personne dans le bon programme de santé. Plus que jamais il faut qu’à une suprastructure un « protocole clinique » impose une infrastructure technique adaptée. Les besoins collectifs et individuels de santé publique sont connus tant sur le plan national qu’au niveau local avec l’aide de nombreuses études épidémiologiques et expertises. Des projets de pôles de santé se multiplient dans toutes les régions et pour toutes les prises en charge curatives ou médico-sociales, mais également préventives. Ils ont pour objectifs principaux de faciliter la communication et la coordination entre des professionnels de santé ou du domaine social dans un territoire donné. Des programmes de dossier patient et de gestion de la connaissance accompagnent ces organisations et ou ces établissements de ...

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