Ses fréquents contacts avec des porteurs de projets d’intelligence artificielle en établissements de santé comme en start-up ont permis à l’auteur de constater la récurrence de certaines erreurs très répandues et d’identifier les fondamentaux qui déterminent la réussite de ce type de projet.
Beaucoup pensent que l’IA en santé est avant tout une affaire de techniciens du numérique, de la data-science et du machine-learning ou, à l’inverse, uniquement celle de professionnels de santé. Un médecin peut ainsi penser qu’il lui sera facile de maîtriser le langage informatique nécessaire et qu’il pourra développer son projet sans rencontrer de problèmes majeurs. L’informaticien, quant à lui, cherche à obtenir des résultats attestant de la réussite technique du projet. Cependant, malgré leurs résultats sans doute concluants, il manquera toujours quelque chose : une validation, un sponsor voire l’intégration dans le flux de travail d’autres professionnels. Les porteurs peuvent être informaticiens ou médecins ça n’a finalement aucune importance à partir du moment où ils s’entourent de l’ensemble des parties prenantes nécessaires pour valider et appuyer le projet. Un équilibre reposant sur la complémentarité de plusieurs spécialités est à trouver (métiers, techniques, sponsors, supports), reste ensuite à l’orchestrer pour créer une synergie. Chaque partie d’un projet réussi est une coordination d’experts en exercice. ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.