Numéro 624 - mars 2023dossier

initiative

Projet hospitalier de territoire

Projet hospitalier de territoire

Comment y associer les patients ?

Une démarche citoyenne ouverte est un atout pour faire vivre la démocratie sanitaire lorsqu’il s’agit de renouveler un projet hospitalier de territoire. Cela consiste à proposer aux simples citoyens, via les réseaux sociaux ou en allant à leur rencontre à l’hôpital, de participer à l’élaboration de propositions sur le renforcement de filières de prise en charge. Chacun apporte un savoir issu de son vécu et partage ses idées, d’abord au cours d’un entretien individuel anonymisé puis dans des ateliers. On obtient ainsi un regard contrasté et riche sur les besoins hétérogènes d’un territoire, qui se combinent avec les apports des associations de patients, des patients experts, des représentants des usagers et, bien sûr, des professionnels de santé. Les GHT représentent un terrain de choix pour mettre en œuvre de telles démarches. La liberté dont dispose chaque groupement pour organiser la collaboration des acteurs de son territoire est une opportunité pour inclure les usagers de manière plus approfondie. Démonstration au GHT de Loir-et-Cher.

La crise du système de santé confronte les citoyens à des messages quotidiens, portés par les médias traditionnels et les réseaux sociaux, sur les problèmes de coordination et d’accès aux soins de proximité. Ces messages permettent à chacun d’analyser ses propres expériences de soin en ville ou à l’hôpital, comme une illustration d’un vécu collectif problématique à l’échelle locale, régionale et même nationale. Lorsqu’ils ne contribuent pas eux-mêmes à alimenter les débats sur les réseaux sociaux, en partageant leurs expériences sur les forums ou via des posts Instagram ou TikTok, les patients suivent avec intérêt la situation de leurs proches. Effet inattendu de la crise, la littératie en matière de santé des citoyens se renforce, tout comme la Covid-19 avait contribué à rendre chacun un peu plus expert. S’ajoute à cela l’essor des démarches participatives dans d’autres domaines de la vie publique nationale et locale. Les plateformes en ligne permettant de déposer ses idées sur les améliorations à apporter aux services publics, les budgets participatifs et les consultations citoyennes sont de plus en plus fréquents. Et ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.