Numéro 495 - avril 2010dossier

TIC et territoires

Le programme e-Diabète

Le programme e-Diabète

Développé par l’Université numérique francophone mondiale (UNFM), le programme e-Diabète vise à combler le déficit de formation des professionnels de santé en Afrique, où le diabète constitue un nouveau fardeau à prendre en compte. Comme l’ensemble des maladies chroniques, l’incidence du diabète ne cesse d’augmenter en Afrique, et il est urgent que les professionnels de santé soient en mesure de le diagnostiquer et de le traiter, quel que soit leur niveau dans la pyramide sanitaire. L’enjeu est la réduction de la mortalité par diabète, ainsi que de ses conséquences les plus sévères comme l’amputation ou les pathologies cardio-vasculaires. Pour répondre à cette urgence sanitaire, l’UNFM s’est associée au Réseau en Afrique francophone pour la télémédecine (Raft), dont la couverture s’étend à une quinzaine de pays, pour mettre en place un cycle de téléconférences mensuelles pouvant être suivies par les professionnels de santé.

Initié en septembre 2009 par une phase pilote de quatre téléconférences, le programme e-Diabète se poursuit par des téléconférences mensuelles suivies par les professionnels de santé dans quinze pays d’Afrique francophone. Elles sont émises par des médecins africains ou européens et suivies localement et en direct par les professionnels de santé depuis les salles équipées par le réseau Raft/UNFM. Le diabète en Afrique : un fardeau récent Une maladie en progression rapide Les maladies chroniques, dont le diabète, sont en progression constante à travers le monde, y compris sur le continent africain. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 180 millions de personnes au monde souffrent de diabète dont 80 % vivent dans des pays émergents ou en développement. Ce nombre devrait doubler d’ici à 2030. En 2005, l’OMS estimait entre 1,1 et 2,9 millions le nombre de décès dus au diabète et la mortalité par diabète devrait augmenter de 50 % au cours des dix prochaines années si aucune intervention n’est mise en œuvre de toute urgence. Cette augmentation devrait atteindre 80 % dans les pays émergents et en développement entre 2006 et ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.