En 2004, cent objectifs de santé publique (SP) ont été déterminés et annexés à la loi sur la politique de santé publique. À chaque objectif est associé un ou plusieurs indicateurs. Le programme de médicalisation du système d’information (PMSI) reste la seule base d’exhaustivité des données concernant les hospitalisations en France ; on se doit d’analyser son utilité dans l’évaluation des objectifs de SP à un niveau régional, voire local. Nous avons étudié un objectif concernant les accidents vasculaires cérébraux (AVC) dont l’indicateur retenu (nombre et taux d’hospitalisation en MCO pour AVC) se prête bien à une analyse des données PMSI. Cette analyse a concerné les données 2007 au CHU de Bordeaux. L’implication des départements d’information médicale (DIM) dans l’évaluation de tels objectifs constitue un grand pas de mise en œuvre de la politique de régionalisation de SP.
Le rapport annexé à la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004 a défini cent objectifs quantifiés de santé publique (1) et les plans stratégiques qui constitueront la politique de santé publique de la période 2004-2008, ainsi qu’un ensemble d’indicateurs transversaux (2) destinés à servir d’instruments de pilotage. Les objectifs ont été déterminés en fonction de leur importance en termes de santé publique et non en fonction des systèmes d’information existants. Un groupe de travail mis en place par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et la Direction générale de la santé (DGS) a défini de façon opérationnelle les indicateurs prévus pour mesurer l’atteinte des objectifs. Ces indicateurs (3) portent notamment sur l’alcool, le tabac, la nutrition et l’activité physique, la santé et le travail, la santé et l’environnement, la santé maternelle et périnatale, les tumeurs malignes, les affections neuropsychiatriques, les maladies cardio-vasculaires, la douleur, les maladies infectieuses, les problèmes de santé spécifiques à des groupes de population… Un ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.