Les Hospices civils de Lyon ont décidé d’implémenter la culture lean au sein de leurs services cliniques, médico-techniques, administratifs et logistiques. En faisant le choix d’un mode de management au plus près des équipes et de leurs problèmes, les HCL envoient un signe très clair à leurs personnels : c’est avec eux, et en s’appuyant sur leurs métiers et leur expertise, que sera rendue possible l’amélioration constante et durable des process.*
Confrontés à des difficultés financières importantes apparues dans les années 2008-2009, les Hospices civils de Lyon (HCL) ont engagé une politique ambitieuse de redressement de leurs comptes. Pendant près de dix ans, l’ensemble de la communauté hospitalière a été mise à contribution, au travers de profondes réorganisations qui ont toutes recherché une meilleure performance des process, tant dans les activités cliniques que dans les secteurs administratifs, logistiques ou techniques. La majeure partie des réorganisations s’est appuyée sur une concentration des activités (regroupements de services, fermetures de sites…) et s’est accompagnée de réductions ou d’ajustements d’effectifs. Ces chantiers ont porté leurs fruits. Ils ont non seulement abouti au redressement financier de l’institution (les HCL ont clôturé l’exercice 2016 en quasi équilibre comptable et affichent un taux de marge brute hors aides de 6,5 %), mais aussi contribué à une modernisation sans précédent des établissements et des prises en charge. À titre d’exemple, sur la même période, le taux de chirurgie ambulatoire a doublé pour atteindre 42 % fin 2016. In ...
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