Conformément à la stratégie nationale de santé et à la loi sur la modernisation de notre système de santé, la recherche en soins primaires est devenue une priorité pour l’intégralité des programmes de recherche sur les soins et l’offre de soins. L’impulsion d’une politique de recherche en soins et santé au sein d’un groupement hospitalier de territoire fait partie du champ de compétences des directeurs des soins. Le modèle d’implémentation « Plan d’action de promotion de la recherche » (PAPR), en tant que plan réaliste, inclusif et prospectif est un modèle opérant, permettant la déclinaison d’une stratégie managériale pour accompagner le changement.
Présentée par le ministère de la Santé comme « l’une de mesures les plus structurantes » de la loi de modernisation de notre système de santé (LMSS), la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT) ouvre des champs de coopération majeurs avec les acteurs économiques et d’innovation d’un territoire. La LMSS projette la nécessaire transformation d’un hôpital de séjour vers un hôpital de parcours, en inscrivant celui-ci comme un pivot incontestable en termes d’organisation des soins et de prise en charge coordonnée des patients au sein d’un territoire. Dans ce contexte d’évolution, l’enjeu sociétal est l’adaptation de notre système de santé aux transformations des prises en charge des patients. L’acceptabilité sociétale de ce changement de paradigme s’inscrit ainsi dans une double tension complexe. D’un côté, une histoire sociale fortement marquée par le modèle ontologique de la maladie centré sur l’épisode du soin aigu et le curatif ; de l’autre, la contemporanéité d’un contexte contraint économiquement qui voit notre système de santé face à trois défis majeurs : l’accroissement du ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.