Numéro 525 - avril 2013dossier

France/États-Unis

Petite leçon de santé

Petite leçon de santé

Avant de venir étudier à Paris, j’avais des idées préconçues sur le système de soins français. Je savais que l’Organisation mondiale de la santé avait classé la France au premier rang pour la performance de son système de santé, les États-Unis au 37e (1). Je savais que les Français vivent plus longtemps que les Américains d’environ 2,7 années (2). J’avais regardé le documentaire de Michael Moore, Sicko, de 2007, sur cet Américain sans assurance qui part en France afin d’obtenir une chimiothérapie gratuite et trois mois de convalescence payés par la Sécurité sociale (3)… Une vision aussi idyllique du système de santé français avait un effet presque comique.

J’ai donc été profondément surprise lorsque, bénévole dans une unité de soins intensifs à Paris, j’ai remarqué que toutes les recherches évoquées dans le bulletin d’information étaient américaines. Pourquoi les Français voulaient-ils apprendre de nous alors qu’ils avaient un meilleur système de santé ? Que ce soit en Italie, en Grande-Bretagne, en France et aux États-Unis, j’ai consacré ces quatre dernières années à réfléchir à la façon dont les pays peuvent apprendre les uns des autres. J’ai ainsi compris qu’il y a des leçons majeures que les Américains pouvaient apprendre des Français, et réciproquement. Mais certaines différences culturelles constituent des obstacles à l’apprentissage mutuel. Petite leçon pour les États-Unis Les Américains pourraient apprendre des Français sur les coûts et la consommation de soins. Bien que les deux pays aient à faire face à une pression continue quant à la réduction des coûts, les Américains dépensent beaucoup plus que les Français en soins. Les États-Unis consacrent 17,9 % du produit intérieur brut (PIB) aux dépenses de santé, alors que la France y investit 6 % de ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.