Numéro 623 - fĂ©vrier 2023dossier

portrait

Perfusionniste

Perfusionniste

Le cœur et les poumons du patient endormi

S’activant au cœur des blocs opératoires auprès de patients endormis, le perfusionniste est invisible aux yeux du grand public. Si le terme « perfusionniste » peut immédiatement faire penser à l’acte de mise sous perfusion, ce professionnel n’est pourtant pas seulement chargé de cette pratique. Rencontre avec Nicolas Rougier, perfusionniste au CHU de Bordeaux.

Le perfusionniste assure la circulation extracorporelle (CEC), technique qui prend le relais de la fonction du cœur et des poumons, notamment lors d’interventions de chirurgie cardiaque. Le sang du patient est dirigé vers l’appareil de CEC afin d’y être animé d’une énergie (via une pompe) et oxygéné puis redistribué dans le corps. Le perfusionniste assure le bon déroulement de cette CEC en surveillant les différents indicateurs biologiques et hémodynamiques du patient et en garantissant le fonctionnement optimal de l’appareil. Il existe environ 300 perfusionnistes en France ; le CHU de Bordeaux en compte dix. Âgé de 35 ans et infirmier de formation, Nicolas Rougier a découvert l’assistance circulatoire extracorporelle de type ECMO, une technique de CEC, lors de ses sept années en service de réanimation. Après un diplôme universitaire (DU) de CEC à l’université de Bordeaux, il s’est essentiellement formé grâce au « compagnonnage ». Perfusionniste est un métier qui figure aujourd’hui au Répertoire des métiers de la fonction publique (code 05L50). Depuis 2020, un master Circulation extracorporelle et assistance circulatoire ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.