Un thème récurrent des réformes est la recherche d’une plus grande performance. Une série de modèles ont ainsi émergé avec, comme point commun, la conceptualisation de la performance pour obtenir un modèle partagé par tous. La quête de performance est ainsi une question d’évaluation, d’indicateurs, de cadrage. En même temps, cette quête « sur le terrain » renvoie à différents constats et questions pratiques auxquels sont perpétuellement confrontés les dirigeants d’établissements : comment, dans le même temps, respecter l’équilibre financier, combiner la multitude des activités d’un hôpital, fédérer les professionnels autour des changements organisationnels, même les plus minimes, et valoriser ces changements dans les logiques d’un établissement ?
Ces constats ont en commun d’affirmer la complexité dans laquelle s’ancre la recherche de cette performance, notamment au plan du leadership et du management de proximité. S’ils sont mis ensemble, on perçoit l’enjeu de créer de la cohérence entre une lecture agrégée de la performance à des fins d’évaluation et des actions d’amélioration menées dans un environnement hospitalier complexe. En quelque sorte, il s’agit de concilier la quête d’un triple A en matière d’évaluation et la réussite du changement dans des sujets quotidiens comme le fait de mettre en cohérence contraintes de l’activité et qualité de vie au travail des professionnels ou le changement d’étiquette. Mieux, il s’agit de comprendre le sens entre ces deux logiques d’évaluation et d’amélioration de la performance. C’est tout l’intérêt des échanges développés au cours de ce séminaire que de contribuer à cette réflexion. Cet article apporte une synthèse en proposant une description et en tirant des enseignements de ce que signifie la performance « sur le terrain » dans un établissement de santé en 2014 à travers les recommandations proposées par ...
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