Numéro 605 - avril 2021dossier

initiative

Pensées…

Pensées…

du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences

Les auteurs proposent ici, à travers l’exemple de Pensées, une pépinière en e-santé en cours d’éclosion au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, d’aborder les enjeux des pépinières d’entreprises, mais aussi les impacts potentiels de l’innovation et de la e-santé au sein des établissements de santé.

Une pépinière d’entreprises est une structure dédiée aux jeunes sociétés qui propose, pour un coût attractif, un espace de travail, des services partagés ainsi qu’un accompagnement personnalisé leur permettant de diminuer les obstacles au bon déroulement de leur projet. Le principe est celui de la mise en réseau, du partage, de la collaboration et de la mutualisation. L’objectif principal reste de maximiser l’émergence de nouvelles entreprises et de constituer un nouveau modèle d’écosystème dit « dynamique », basé sur l’échange et le travail collaboratif.  Il existe plusieurs types de pépinière : d’entreprises généralistes, d’entreprises spécialisées dans un secteur d’activité unique ou encore d’entreprises innovantes. Le processus d’intégration à une pépinière se fait via la réponse à un appel à manifestation d’intérêts (AMI) : chaque projet est examiné par un comité de sélection, en fonction de critères (pertinence, faisabilité, stratégie…). L’entrée de l’entreprise au sein de la pépinière se concrétise par la signature d’une convention qui lui permettra de bénéficier de locaux, de ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.