L’hôpital d’aujourd’hui est confronté à de nouveaux défis – réforme des modes de financement, multiplication des types de prises en charge des patients, évolution des techniques et des métiers, adaptation des organisations et du management, évaluation des pratiques professionnelles… –, tous concourant à une meilleure efficience du système de santé. Il est dès lors évident de considérer la formation des professionnels comme un enjeu majeur et incontournable.
Au centre hospitalier (CH) de Villefranche-sur-Saône comme dans tous les établissements de santé, les dossiers en cours sont nombreux : développement de nouvelles offres de soins, création de communautés hospitalières de territoire (CHT), gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC), évaluation des pratiques professionnelles (EPP), recherche de la fidélisation des personnels tout en instaurant une politique de mobilité… Favoriser l’accès à la formation pour tous et développer des compétences individuelles et collectives ont donc été des orientations prises par l’établissement en cohérence avec le décret relatif à la formation tout au long de la vie (FPTLV). Doter le personnel d’un passeport formation s’est avéré très rapidement essentiel afin de l’inciter à devenir acteur de son propre parcours de formation. Le contexte Le principe du passeport formation a été instauré par le décret du 21 août 2008 relatif à la FPTLV des agents de la fonction publique hospitalière et complété par la circulaire Dhos n° RH2/RH4/2009/173 du 22 juin 2009. Le décret FPTLV met en œuvre la quasi-totalité des mesures prévues par les ...
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