Numéro 610 - novembre 2021expĂ©rience patient

initiative

Partenariat patients

L’expérience du CHU de Nice

Lieu de soins ouvert sur l’extérieur, l’hôpital doit sans cesse s’adapter aux évolutions sociétales, environnementales et numériques. Amené aussi à adapter son offre de soins, il ne peut le faire sans le principal concerné : le patient. Le centre hospitalier universitaire de Nice, convaincu de la nécessité d’associer ce dernier dans la transformation de ses organisations, a souhaité faire de cette ambition un axe majeur de son projet d’établissement. Dès 2018, ses équipes se sont engagées autour de la démarche « partenariat patient », en vue de mieux recueillir l’expérience de ce dernier, de la légitimer et de la prendre en considération dans les décisions à prendre, qu’elles soient institutionnelles, managériales ou structurelles.

Le patient au centre des préoccupations, telle est l’expression communément admise qui mobilise depuis des décennies professionnels de santé et institutions. En parallèle, ces trente dernières années ont vu s’accroître l’affirmation des droits individuels et collectifs de l’usager, tout d’abord avec des textes réglementaires forts comme la loi du 4 mars 2002 (dite « loi Kouchner ») relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. De la reconnaissance des droits du patient, nous avons évolué vers des notions de co-construction, d’engagement et de partenariat. Si cette trajectoire est apparue, au fil du temps, en symbiose avec l’évolution environnementale et sociétale, il n’en demeure pas moins qu’il ne suffit pas de la réglementer, mais bien d’y introduire un sens commun en vue de l’intégrer le plus naturellement possible dans les comportements des professionnels et des patients eux-mêmes. Dans le cadre de son projet d’établissement et conformément aux orientations nationales, le CHU de Nice et sa commission des usagers (CDU) ont ainsi porté l’ambition d’accroître la place du patient à titre ...

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