Numéro 512 - janvier 2012graph

3e séance

Le sport, un lien avec la performance d’entreprise ?

Le sport, un lien avec la performance d’entreprise ?

Les talents individuels, à la base de la réussite collective ?

Le monde du sport est celui de l’entreprise, au sens large du terme. L’hôpital est une entreprise. À partir du moment où deux personnes sont ensemble, elles doivent fonctionner à deux, en fonction de leurs spécificités. Je veux vous démontrer que le monde de l’entreprise et le monde du sport ont des objectifs identiques, des valeurs communes.

La société moderne est fondée sur le culte de la performance : gagner, réussir, c’est l’objectif de chacun d’entre nous. Effectivement, l’évolution de notre société, de plus en plus basée sur l’individualisme, renforce ce culte de la réussite. Culte omniprésent dans le milieu sportif, amateur ou professionnel. Une entreprise et un sportif ont des objectifs communs, ont des points communs, des objectifs à atteindre, une remise en cause individuelle, la mission de défier et tenir tête aux concurrents. La culture des performances fait partie du quotidien dans l’entreprise. Le but d’une entreprise est d’être économiquement rentable. D’une manière générale, le sport intéresse un large public, dont les manageurs d’entreprises. Il peut également offrir une modélisation de la recherche de performance, un terrain d’observation sur l’art de motiver les hommes et de créer un esprit d’équipe ou plutôt, une culture et un langage communs à l’organisation donc quelque part, l’art de faire réussir des individualités ensemble. Quels sont les valeurs communes et les objectifs identiques, pourquoi y a-t-il des valeurs communes entre le ...

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