Dans sa présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale en discussion au Parlement, le gouvernement a promis « d’accélérer le développement de l’offre de soins dans les territoires, afin d’améliorer l’accès aux soins partout en France(1) ». Cependant, le projet de loi se limite à quelques mesures qui, faute d’envergure et déjà éprouvées, seront bien incapables de résoudre les défis qui menacent désormais le pacte républicain : développement des services d’accès aux soins, des « HéliSmur », des maisons de santé, des médico-bus, de la télémédecine. Rien de neuf, quelques rustines, « c’est toujours le même film qui passe et ça continue encore et encore ».
Cette tiédeur gouvernementale manque d’innovation. Et cependant, chacun sait bien qu’en France, ce qu’il manque, ce n’est pas la superstructure, ni les étages supérieurs du système de santé, qui sont excellents. Ce qui manque, ce sont les portes d’entrée dans le système de soins, l’organisation de la proximité. Une telle organisation de la proximité en santé est attendue depuis la Libération et l’espérance des Jours heureux. Robert Debré, le grand résistant, le chef du Front national des médecins et le père de la pédiatrie moderne, n’écrivait-il pas en 1944 : « À cet égard, dans bien des régions de la France, tout est à faire !(2) » Il insistait également sur le fait que tous les éléments de la chaîne de santé formaient « un ensemble dont les parties ne sont point séparables » dans la perspective de la création d’un système de santé complet. Or, si l’on réussit dans certains segments, on en négligea complètement d’autres, dont la prévention et l’organisation de la proximité. Pour quelles raisons Robert Debré et ses compagnons ne furent-ils pas suivis ? Pour quelles raisons, 80 ans après, en est-on ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.