Nathalie Bories, 37 ans, est l’unique orthoprothésiste du centre hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA), à Vannes, un des seuls centres hospitaliers à bénéficier d’un orthoprothésiste en interne, aux côtés des centres hospitaliers universitaires (CHU). Après treize années d’exercice en libéral, cela fait maintenant cinq ans qu’elle conçoit et réalise sur moulage des prothèses (pour remplacer un membre) et des orthèses (pour corriger ou suppléer un membre ou une articulation), les pose et accompagne les patients dans leur prise en charge. Son objectif : compenser les handicaps et redonner aux patients de l’autonomie.
Titulaire depuis 2009 d’un BTS orthoprothésiste, Nathalie Bories fait partie de ceux qui ont également passé leur CAP et leur bac professionnel orthoprothésiste en amont, ce qui lui donne aujourd’hui la possibilité d’exercer son métier dans sa globalité : prise de moulage, fabrication et adaptation sur patients. Plus spécialisée en prothèse post-amputation, elle peut quand même toucher à tous les appareils et exercer dans tous les secteurs de soins : en médecine physique et de réadaptation (MPR), en Ehpad (pour des orthèses de main, des colliers cervicaux, des chaussons antichute), en oncologie (pour la fabrication de corsets), en médecine interne et médecine infectieuse (pour l’évaluation de corsets, de releveurs, de petits appareillages comme la chaussure de Barouk, une chaussure de décharge en cas de plaie) ou encore en neurologie (pour des releveurs de pieds par exemple). Elle peut se rendre plus occasionnellement aux urgences pour des minerves, notamment en traumatologie. Je la rencontre dans son « atelier », au sein du service MPR avec lequel elle travaille au quotidien au vu de la typologie des patients accueillis (personnes atteintes ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.