Numéro 644 - mars 2025dossier

Parcours

Organisation des filières d’urgence psychiatriques

Organisation des filières d’urgence psychiatriques

Vers une optimisation des dispositifs pour gérer la crise

L’augmentation des passages aux urgences psychiatriques, exacerbée par la crise sanitaire et les difficultés de la psychiatrie publique, souligne l’urgence d’une meilleure organisation des filières de prise en charge. Longtemps perçue comme un domaine à part dans la médecine d’urgence, la psychiatrie doit désormais être pensée en filière intégrée, du préhospitalier à la post-urgence. Les auteurs explorent ici les enjeux et leviers d’optimisation des dispositifs existants, afin de garantir une réponse rapide et adaptée aux besoins des patients tout en fluidifiant les parcours de soins.

Sans revenir en détail sur le poids de la santé mentale en matière de santé publique, rappelons que la dépression, selon les derniers rapports de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), constitue la première pathologie en termes de coût médico-économique dans le monde : 20 % de la population – 8 à 10 % des hommes et 20 % des femmes – présentent un épisode dépressif au cours de leur vie. En France, force est de constater que l’état de la santé mentale s’est considérablement aggravé depuis la crise Covid, particulièrement chez les jeunes, ce qui se manifeste notamment par une hausse de 30 % des passages dans les services d’urgence pour motif psychiatrique. Cette augmentation tient également aux difficultés d’attractivité que connaît la psychiatrie publique. Le manque de praticiens dégrade la capacité de réponse du soin courant, ne permettant pas d’inscrire dans des parcours adaptés nombre de patients qui, de ce fait, se présentent aux urgences. En termes de définition, soulignons que la psychiatrie a longtemps mis à distance la réalité de l’urgence selon le vieil aphorisme voulant qu’« il n’y a pas ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.