Numéro 552 - janvier 2016dossier

Communication

Optimiser l’accueil et la prise en charge des patients

Optimiser l’accueil et la prise en charge des patients

Le monde change ! Un patient hospitalisé devient un client, un médecin correspondant un fournisseur. La relation client, largement développée dans le commerce grand public sous la forme du Customer Relationship Management (CRM), fait des émules dans le secteur de la santé : Patient Relationship Management (PRM), Doctor Relationship Management (DRM)…

Les hôpitaux publics ont depuis longtemps concentré leurs efforts et moyens pour disposer des meilleures technologies et des plateaux techniques les plus performants. S’il était acquis aussi que leurs praticiens étaient les meilleurs, nombre d’entre eux ont migré vers le secteur privé qui leur garantit des plateaux techniques tout aussi performants. Les classements réalisés par la presse hebdomadaire, à qui cette concurrence n’a pas échappé, et l’importance que leur accorde le grand public témoignent bien de cette situation nouvelle : être bien soigné est normal, avec une évolution d’une obligation de moyens vers une obligation de résultat, disposer des meilleures technologies l’est tout autant. Alors, comment faire la différence ? D’abord par un service de qualité, c’est-à-dire l’accueil et la facilité des démarches administratives, la disponibilité et l’écoute des personnels soignants, parfois surchargés de travail, la qualité des prestations « hôtelières », pourtant souvent sous-traitées et fortement négociées.  La fluidité du parcours de soins sert autant, voire davantage, la productivité de l’établissement ...

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