L’évolution des technologies de communication combinées à celles des jeux vidéo a permis de passer de l’ère de l’Internet à celle du métavers, de l’ère des micro-ordinateurs à celui des micro-services dans le cloud. Il s’agit là d’une transition de la gestion d’information locale à une manipulation décentralisée et à distance.
L’univers digital du métavers se découpe en quatre sous-ensembles. Tout comme dans le film d’anticipation Matrix, on retrouve l’organisation de la société (les humains), les algorithmes (logiciels, applications, virus, scripts, processus…), les machines (matériels, IoT, senseurs, actionneurs, robots, voitures autonomes, réfrigérateurs intelligents…) et les méta-univers digitaux (métavers, matrices, scènes 3D…) au sein desquels les trois premiers se retrouvent pour collaborer via une interface spatiale et temporelle. Nous sommes ainsi passés des micro-ordinateurs (personnels) aux micro-services stockés et accessibles à distance (orchestrateurs pour organiser et gérer les services en temps réel, gestion de machines virtuelles, bases de données, sécurité, élasticité, serveurs Web, archivage…). À l’instar de la 5G prévue en 2027, toutes ces technologies sont opérationnelles progressivement. La mise à disposition de plus de 130 micro-services dans le cloud par les fournisseurs spécialisés pour répondre aux exigences du marché exige des éditeurs de logiciels une mise à niveau rapide dans le but de créer des applications plus ...
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