Comprendre et améliorer la satisfaction des professionnels n’est pas seulement une bonne pratique managériale, mais une nécessité pour renforcer la fidélité et le bien-être des équipes. Cet article explore les méthodes et outils disponibles pour mesurer efficacement la satisfaction des agents dans les établissements de santé. Avec des stratégies allant des enquêtes pulse à l’analyse des données RH, découvrez comment une approche systématique et régulière peut transformer l’environnement de travail et contribuer à une meilleure qualité des soins.
Dans le secteur de la santé, il est encore peu commun de mesurer la satisfaction des professionnels de manière formalisée et systémique. La mesure de la satisfaction des agents est pourtant un outil clé pour résoudre les problèmes rencontrés par les professionnels : les irritants du quotidien, entre autres, peuvent être identifiés et résolus de cette manière. Il en découle un climat et un environnement de travail plus positifs, ce qui permet d’augmenter la qualité de vie au travail, et de diminuer le turn-over au sein des équipes. À terme, elle peut également constituer un élément de la marque employeur, voire de la promesse employeur, permettant par ailleurs d’améliorer la réputation de l’établissement. La satisfaction des salariés doit être mesurée de manière régulière et méthodique, selon les préférences, les ressources et les possibilités des établissements, et si possible dans le cadre d’un groupement ou du territoire afin de disposer d’un échantillon suffisamment représentatif. L’objectif de ces analyses est d’identifier et de résoudre des problèmes rencontrés par les équipes : il faut donc être prêt à en ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.