Numéro 628 - septembre 2023dossier

outre-mer

Mayotte : la santé sous tension

Mayotte : la santé sous tension

Pour les élèves directeurs et directrices d’hôpital, le stage extérieur est l’occasion de découvrir un environnement différent de l’hôpital public. Certains souhaitent élargir leur vision du secteur de la santé (ARS, centres de lutte contre le cancer, hôpitaux des armées), quelques-uns s’en éloignent pour pénétrer d’autres milieux professionnels (la culture, la justice, des entreprises innovantes…), d’autres encore choisissent d’aller au-delà des frontières françaises. Treize des 85 élèves de la promotion Marie-Marvingt (2022-2023) ont quant à eux fait le choix de l’outre-mer. Valentin Guilbault a ainsi découvert Mayotte, le plus jeune des départements français, un territoire fascinant, méconnu et en proie à de nombreuses difficultés.

Située entre Madagascar et le Mozambique, dans la partie orientale de l’archipel des Comores, Mayotte est constituée de deux îles, reliées par une barge. Sa superficie totale de 375 km² fait de ce département d’outre-mer le plus petit département français (hors petite couronne parisienne). Pour autant, sa population, estimée à 299 350 personnes début 2022, ne cesse d’augmenter. Avec quatre enfants par femme en moyenne, la fécondité y est élevée. Un habitant sur deux est d’origine étrangère, principalement comorienne ou malgache. La croissance démographique de l’île est la plus élevée de France, avec 3,8 % d’augmentation par an sur la période 2012-2018, exerçant ainsi une pression aux conséquences socioéconomiques importantes. Un contexte socioéconomique et sanitaire difficile La population du territoire est très jeune puisque 60 % des Mahorais ont moins de 25 ans, mais le système éducatif peine à répondre à cette croissance exponentielle. À titre d’exemple, en matière d’éducation, il faudrait ouvrir 850 classes de primaire supplémentaires pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions(1). Le manque de ressources ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.