Les professionnels de santé publique de l’État, de l’Assurance Maladie et des établissements de santé publics et privés, manageurs des politiques de santé publique, sont devenus les constructeurs et les garants, voire les instigateurs, d’un intérêt général articulé autour de la santé publique. Ils réalisent des démarches de projet nécessitant un pilotage rigoureux et cohérent, impliquant un fonctionnement idéal au quotidien et la prise en compte d’urgences. Ces manageurs doivent concilier le souci permanent de l’intérêt général lors de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi d’actions ayant les conditions de réussite efficaces et efficientes. Ce management, qui nécessite une prise de distance, est inscrit dans la durée, centré sur l’action et le changement, ancré dans les potentialités des territoires de santé – stratégiques, prospectives, globales et systémiques – et enfin s’appuie sur la pluralité de points de vue tout en étant pédagogique et professionnel.
Depuis une quinzaine d’années, de nombreuses réformes de santé publique et hospitalières ont soutenu une programmation favorisant la définition de priorités, la mise en œuvre et le suivi d’actions de santé publique du national au territoire de santé ainsi que l’élaboration d’une démarche et d’une culture de santé publique. Cette planification sanitaire et sociale représente en France une étape capitale et sans précédent par son ampleur. Elle a participé à la construction de la légitimité de l’action publique dans le domaine de la santé publique. Il apparaît aussi que les pouvoirs publics sont en train d’apprendre à faire participer les usagers à la prise en compte de leurs besoins de santé, pour les responsabiliser et améliorer l’efficacité du système de santé. Cet ensemble a été mis en œuvre par des professionnels de santé publique de l’État et de l’Assurance Maladie ainsi que par les responsables des offres de santé comme les directeurs et responsables de pôles (1) des établissements de santé publics et privés, manageurs des politiques de santé publique. Ils participent à la construction et à la reconnaissance d’un ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.