La flamme olympique s’est éteinte l’été dernier : durant plusieurs semaines, nous avons pu mesurer combien l’effort et la détermination permettent de se dépasser. La symbolique du message pourrait être aisément reprise par les politiques européennes en cette période où, plus que jamais, il faut maintenir la barre et permettre la continuité des services. Lorsque le soleil est au beau fixe, rien de plus aisé que de fournir un effort, mais lorsque le temps se gâte et que les conditions environnantes se ternissent, comment développer l’envie de réussir, d’accomplir sa tâche ? Comment demander plus alors que le spectre du moins plane comme un nuage de fumée ? La clé de voûte de cette réussite réside dans la motivation. Celle des sportifs de haut niveau ou de nos équipes répond aux mêmes règles et développe les mêmes interrogations. Entretenir la motivation s’avère être un des outils fondamentaux à la réussite de nos missions et une compétence que chaque manager doit s’approprier.
Il n’est pas toujours facile d’impliquer nos collaborateurs dans la performance de nos organisations. L’implication, tout d’abord, qu’est-ce que cela veut dire et en quoi exerçons-nous, ou pas, un leadership efficace ? On ne crée pas la motivation. On crée, par l’animation permanente, les conditions qui favoriseront l’automotivation (c’est-à -dire la motivation, car il n’y a d’autre motivation qu’intérieure) du plus grand nombre. Le manager-leader est d’abord un professionnel de la performance des autres. Son vrai métier n’est pas d’impliquer, mais d’abord et avant tout de faire réussir. La motivation est l’une des conséquences de la réussite des personnes et des équipes. On ne manage efficacement que dans la proximité : plus le management et l’animation se rapprochent de la personne, plus leurs effets sont puissants, moteurs et durables. Dans tout processus opérationnel d’animation, le rôle de l’encadrement de contact est prépondérant. Face à son équipe, l’animateur est avant tout le vendeur des orientations de l’institution et en particulier des « orientations clients ». Or, qu’est-ce qu’un vendeur sinon un ...
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