L’oxygène est un médicament dont l’approvisionnement est placé sous la responsabilité du pharmacien. Celui-ci doit être réactif pour pallier toute rupture du produit, dans le quotidien comme dans les cas d’urgence, par exemple lors de la pandémie de Covid-19. Au vu du peu de données retrouvées dans la littérature, les auteurs ont voulu partager leur analyse sur la gestion de l’oxygène en milieu hospitalier.
L’oxygène, qui suit une réglementation bien spécifique(1), peut être conditionné sous forme gazeuse (en bouteilles, utilisées lors du transport des patients ou via des concentrateurs) ou liquide (dans des évaporateurs pour alimenter les réseaux d’un établissement de santé ou dans des cuves, pour le domicile ou les Ehpad). Historiquement, au centre hospitalier de Paray-le-Monial, son approvisionnement était géré par les agents des services techniques ; en 2017, et selon la réglementation en vigueur, il a été repris par la pharmacie à usage intérieur (PUI). Notre étude sur la gestion de l’oxygène en milieu hospitalier avait deux objectifs : décrire la valeur ajoutée de la PUI pour l’approvisionnement en bouteilles des services tout en montrant une maîtrise des coûts de gestion ; le retour d’expérience de la gestion de l’oxygène pendant la crise liée au Covid-19 sur les sept sites du centre hospitalier. Matériels et méthodes Gestion des bouteilles au quotidien Les actions mises en place autour du circuit des fluides médicaux par la pharmacie ont été colligées. Nous avons comparé ces coûts sur deux périodes (P1 et ...
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