Spécialité « aussi avide d’innovations techniques que (résistante) au changement socioprofessionnel », comme l’anthropologue Marie-Christine Pouchelle(1) aime à la présenter , la chirurgie est souvent à l’avant-garde de l’innovation en milieu hospitalier. Entre le robot, l’avènement de la simulation et les promesses liées à l’« augmentation » du chirurgien, nous avons souhaité interroger deux chirurgiens de générations différentes pour croiser leurs regards sur les développements passés et à venir, et leurs incidences sur les corps et sur l’hôpital. Le Pr Marc-Olivier Bitker, ancien chef du service d’urologie et de transplantation de la Pitié-Salpêtrière, échange ainsi avec le Pr Raphaël Vialle, chef du service de chirurgie orthopédique et réparatrice de l’enfant de l’hôpital Armand-Trousseau.
Quelle est pour vous l’innovation technologique en santé la plus marquante de ces vingt dernières années ? Marc-Olivier Bitker Sans hésiter, la chirurgie robotique. Elle a été, du moins dans ma spécialité, l’urologie, une révolution. On est passé d’une époque où l’on était d’une extrême violence avec les incisions et les suites opératoires que l’on imposait aux malades à quelque chose d’infiniment plus léger. La cÅ“lioscopie avait montré le chemin, mais c’était long, difficile et très lourd pour les épaules des chirurgiens. La chirurgie robotique est extrêmement confortable. Elle est apparue très onéreuse au début parce qu’un robot, cela représente chaque fois deux millions d’euros et du consommable relativement coûteux. Mais en termes de douleurs postÂopératoires, de confort ou d’inconfort, c’est sans équivalent, et il est très difficile de chiffrer le prix de la douleur. [caption id="attachment_46456" align="alignnone" width="210"] Marc-Olivier Bitker Ancien chef du service d’urologie et de transplantation de la Pitié-Salpêtrière Ancien coordinateur du département d’uro-néphrologie et de transplantation de ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.