La Région Auvergne-Rhône Alpes s’est engagée dans une initiative pilote de déploiement, pour les 12 000 élèves des instituts de formations sanitaires et médico-sociales, d’un programme de formation à l’IA et au numérique en santé. Cette démarche pionnière au niveau européen capitalise sur la densité de l’écosystème régional dans les domaines de la santé et de l’IA.
La révolution majeure de notre système de santé associée au numérique et à l’IA modifie en profondeur un certain nombre de grilles de lecture au sein de notre système de santé. De ce point de vue, ces changements entraînent le besoin d’approches plus transversales entre professions médicales et paramédicales. Ces dernières ne doivent pas être laissées de côté dans l’engagement d’un nécessaire effort de formation initiale et continue. Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, a annoncé à l’automne dernier, lors des premières assises régionales de la santé, l’engagement d’une initiative pilote au niveau européen. Avec cette démarche, conduite en concertation large avec les acteurs du champ santé et du champ numérique, la Région se positionne comme la première en Europe à déployer un programme sur grande échelle de formation de ses élèves des formations sanitaires et médico-sociales à l’IA et au numérique en santé. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de transformations majeures. La bascule du système de santé français vers le numérique s’accélère en effet rapidement. D’une part, ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.