L’hôpital est un outil prodigieux : le malade mental doit bénéficier de l’hôpital, de ses expertises, des lieux d’accueil et de protection. L’idée d’appauvrir l’hôpital psychiatrique serait une erreur majeure.
L’hôpital est un lieu où, justement, la personne est entendue parce qu’elle est d’abord écoutée et protégée. Et pour écouter une personne en grande détresse, il faut du temps. La psychiatrie est par essence même une spécialité qui nécessite de l’expertise, de la disponibilité, du confort. Il est important de soutenir ses professionnels pour qu’ils garantissent ce temps. Nous avons beaucoup progressé, notamment en faisant « tomber » les murs qui séparaient l’hôpital général de l’hôpital psychiatrique. Aujourd'hui, en psychiatrie, nous sommes appelés à la pluridisciplinarité, à l’ouverture, à une conception et à une pratique universitaire transversale ; l’hôpital est le lieu où l’on accueille, où l'on protège, l'on soigne, l'on enseigne, l'on cherche. C’est magnifique. L’innovation pour la psychiatrie de demain ? Quand on parle d'innovation, la première image qui me vient, c’est bien sûr l’innovation technologique, l’intelligence artificielle, les robots, tout le champ enthousiasmant des progrès dans le domaine de la biologie, de l’identification de molécules ciblées… L’innovation ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.