Numéro 620 - novembre 2022dossier

focus

L’hôpital intercommunal du Pays de Retz

L’hôpital intercommunal du Pays de Retz

Labellisation, retour vers le futur ?

Sur la façade maritime du département de Loire-Atlantique, l’hôpital intercommunal du Pays de Retz (HIPR) est né en janvier 1999 de la fusion du centre hospitalier de Paimbœuf et des hôpitaux locaux de Pornic et Bourgneuf-en-Retz. L’établissement propose à la population locale les services traditionnels d’un hôpital de proximité, un rôle de trait d’union au sein du GHT 44 que la labellisation va redéfinir et affirmer.

La volonté des « pères fondateurs » de l’HIPR  – élus, médecins libéraux et représentants des professionnels – était d’offrir aux habitants du Pays de Retz un outil performant pour mieux se soigner et mieux vivre l’avancée en âge. Il devait permettre aussi aux professionnels libéraux l’accès à des activités hospitalières de proximité, dont ils étaient d’ailleurs les seuls médecins. Cette ouverture offrait à tous de nouvelles perspectives tout en pérennisant les emplois locaux.  Durant des années, un subtil équilibre basé sur l’ancrage territorial de la gouvernance a permis à l’établissement de progresser, puis, progressivement, les « pères fondateurs », garants de la logique de proximité, ont pris d’autres chemins. Parallèlement, la création du groupement hospitalier de territoire 44 (GHT44) regroupant tous les établissements sanitaires du département a impulsé une nouvelle dynamique à une échelle « macro ». Plus tout à fait en lien avec les autres acteurs de son territoire et « petit Poucet » du GHT et de ses attentes, la place de l’HIPR est devenue précaire. Fort heureusement, différentes ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.