Numéro 601 - décembre 2020covid-19

réflexion

L’hôpital de proximité

L’hôpital de proximité

Un allié dans la guerre

Nous sommes en guerre…
G. Clemenceau, 8 mars 1918

L’épidémie contemporaine que nous subissons réinterroge le lien de complémentarité entre histoire et géographie. Les analogies sont nombreuses, les leçons aussi. Un seul exemple suffira : il ne sert à rien de déplorer, avec un air de chanoine contrit, la mortalité différentielle selon les classes sociales du Covid-19. Les épidémies, en ville comme à la campagne, ont toujours frappé inégalement. C’était vrai lors de la peste dite « de Justinien », vrai lors de la grande épidémie qui court de 1348 au milieu du xviiie siècle, vrai à Marseille, vrai à Paris en 1856 comme en 1918 et 1919(1). Sachant cela, on aurait pu attendre qu’une lutte sincère contre les inégalités sociales et territoriales de santé soit engagée dans notre pays(2).

Cette épidémie montre aussi que la géographie peut s’avérer très utile pour éclairer les politiques publiques, et de manière précoce par le rôle de veille de toute recherche(3). La dimension géographique et historique des épidémies paraît si essentielle qu’il serait possible de concevoir une formation complète des historiens, des géographes et, partant, des urbanistes et de tous ceux qui travaillent l’aménagement des territoires – en tout cas un programme scolaire – par l’analyse d’une épidémie. Il s’y ajouterait du reste bien d’autres éléments de formation et d’abord d’éducation à la santé. Tous les concepts de la géographie et de l’urbanisme se trouvent en effet mobilisés dans la compréhension d’une épidémie et dans la lutte contre ce qu’elle provoque. Semblablement, la formation des futurs hospitaliers devrait accorder une place bien plus large à la géographie et à l’histoire.  Il faudrait en effet beaucoup plus de place que ce qu’une revue comme Gestions hospitalières peut offrir pour détailler l’application de tous ces concepts. Dès lors, il n’y a que deux solutions. Celle du survol très haut ; ...

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