Numéro 582 - janvier 2019dossier

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L’expérience patient du groupe Cleveland Clinics

L’expérience patient du groupe Cleveland Clinics

Au cœur de l’excellence américaine

Tous les ans, le groupe de santé américain Cleveland Clinics organise une conférence dédiée à l’expérience patient. Depuis presque dix ans, cette conférence réunit plusieurs centaines de participants impliqués dans la démarche de l’expérience des patients de leurs hôpitaux et cliniques. L’occasion d’entrer dans les coulisses de ce groupe hors du commun et de découvrir comment, au quotidien, il réussit à faire vivre sa devise : patients first ! 

Le prérequis incontournable : des professionnels engagés L’implication des professionnels est la pierre angulaire de la démarche d’amélioration de l’expérience patient aux Cleveland Clinics. En effet, l’ensemble des professionnels – médecins, soignants, personnels hôteliers et administratifs – doit au quotidien garantir que les patients reçoivent le meilleur soin dans les meilleures conditions.  [encadre_shortcode titre='enc_2019_57_01'] L’engagement du groupe pour s’assurer de la cohésion des professionnels autour de sa devise revêt plusieurs aspects : lutter contre le burn-out, car impossible pour un professionnel débordé et « à bout » de faire preuve d’empathie envers les patients. La prévention de l’épuisement professionnel, fléau des systèmes de santé dans le monde, est donc une priorité et prend plusieurs formes : • penser le numérique autrement pour que les soignants ne perdent pas de temps et ne se coupent pas des patients : utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer la dictée vocale, investir dans des matériels plus mobiles, revoir la conception des salles de consultation pour que les ...

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